Instrumentariums



Microtonal


l’instrumentarium microtonal comprend un argilophone 2 octaves en 1/4 de ton, un ensemble de 144 notes de céramique accordées en 1/8 de ton sur deux octaves, une série de flûtes en 9 EDO et 5 EDO, une série de notes de xylophone “Orff” en 29 EDO, une série de bloc de bois en quinte juste et quarte juste, en 5 EDO et en 9 EDO, une série de tube métallique et notes de bois en 12, 14, 10, 8, 5, et 7 EDO, puis deux glockenspiels en 1/4 de ton ainsi que deux vibraphones préparés, dont les quartes et quintes ont été abaissées d'un 1/4 de ton et trois instruments à cordes frappées inspirés des zither accordés en intonation juste 7-limit.

Objets


l’instrumentarium d’objets comprends une multitudes d’objets plus ou moins musicaux et trois tables de travail amplifiées par des piezos. Le tout peut-être amplifié par un système de quadraphonie avec quatre enceinte qsc K-10.   


Membranes


l'instrumentarium de membranes comprent plus d'une dizaine de tambours ouverts, une grosse caisse géante d'un diamètre de 50 pouces et de nombreux objets sonores et électroniques (exciters, piezos, etc).Le tout peut-être amplifié par un système de quadraphonie avec quatre enceinte qsc K-10.   


Moteurs DC & Solénoides

Deux devices électroniques permettant de contrôler 12 moteurs (pwm) et 12 solénoide(on/off) à l’aide de contrôleur midi ou max msp.

Altéré

Glace sèche qui, par choc thermique, fait osciller le métal; des notes de xylophone en glace qui se désaccorde au gré de la fonte; des tambours qui changent de timbre et de spectre harmonique en augmentant la masse des membranes en temps réel; des instruments en métal dont le timbre et la résonance évoluent suite à la corrosion en bassin d’eau salée; des instruments en bois accordés en les trempant dans l’eau sur de longues périodes; des solvants qui dissoudent des polymères de plastique pour influencer les colonnes d’air d’instruments à vent.

Bas-Saint-Laurent, Rimouski