Membranes
2022
Projet de recherche autour des membranes À force d’usure
2021
À force d’usure expose le chemin atypique que trois percussionnistes empruntent pour capter des moments sonores improbables : bain de rouille, dissolution de flûtes, sucrage de tambours, fonte de glace, trempage de bois… Autant de réactions qui agissent à différentes échelles de temps sur la matière. Le trio Bascaille déploie ici son instrumentarium en dégradation dans une vidéo, elle-même soumise à différentes altérations et hybridations.
Petits écarts écartillés 2020
Imprégné d’un désir de dépasser le système d’accord occidental fondé sur le tempérament égal ainsi que d’explorer de nouvelles possibilités de composition, le trio de percussion Bascaille a développé un instrumentarium microtonal unique, c’est à dire des instruments de musique où l’octave est séparée de façon non conventionnelle, afin de jouer avec des divisions qui ne sont pas issues du système classique.
Quelque chose
2019
Rassemblé autour d’une multitude d’instruments de musique réels et inventés et bien d’autres objets sonores entourant les musiciens, Bascaille propose un concert où se développe une musique principalement improvisée, mêlant le jeu complexe de l’ensemble à une impressionnante variété de timbres et de textures sonores.
Terroir sonore
2018
Réalisé en collaboration avec des artistes en métier d’art du Bas-Saint-Laurent, Bascaille a développé au cours de ce projet des œuvres d’art sonores intégrant divers principes mécaniques pour produire des sons inusités. Ces mouvements, éléments au centre des compositions nous invitent dans un univers musical hors du commun.
Musique matière première 2016
En étroite collaboration avec des artisans régionaux, Bascaille s’est inspiré d’instruments de percussion plus ou moins conventionnels pour en développer des variations et explorer de nouvelles couleurs musicales. D’intéressantes sonorités émergent de multiple matières que ce soit la céramique, le bois le métal ou les peaux à travers une musique écrite parsemée d’improvisations.